Utiliser les listes de diffusion

Qu’est ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion (mailing list en anglais) est une liste d’adresses courriel gérée par un(e) ou plusieurs administrateurs(trices). (Exemple: la liste des adhérents(es) à l’AMAP Luy de Béarn)

Celle liste a une adresse courriel (Exemple: luydebearn-adherents@listes.amap-bearn.fr)

Quand un(e) abonné(e) à la liste envoie un message à la liste (par exemple à luydebearn-adherents@listes.amap-bearn), tous les abonnés reçoivent ce message.

Quand un(e) abonné(e) fait « répondre à tous » ou « répondre à la liste », tous les abonnés reçoivent le message.

Variantes de listes de diffusion:

  • Seuls les abonnés à la liste peuvent envoyer des messages à la liste (évite les pourriels) ou « tout le monde » peut envoyer des messages à la liste (non recommandé) …
  • L’envoi à une liste peut être « modéré », c’est à dire que chaque message envoyé à la liste doit être approuvé par un « modérateur(trice) » avant d’être délivré à la liste des abonnés.
  • Les messages envoyés sur la liste peuvent être consultés ou non sur le site hébergeant la liste. Cette visibilité peut être publique (la terre entière voit les messages) ou privée (seuls les abonnés ou les administrateurs de la liste peuvent voir les messages),…

Intérêts de la liste de diffusion:

  • Évite de mettre une kyrielle d’adresses courriel comme destinataires du message
  • Évite de publier dans le message les adresses courriel des membres de la liste; le premier virus attrapé sur le poste d’un destinataire (ou de l’expéditeur(trice) !) peut pourrir ( « spammer ») toutes les boites courriels des membres de la liste
  • L’envoi à toutes les adresses de la liste ne risque pas d’être limité par son fournisseur d’accès à Internet et donc ne risque pas d’être interrompu au milieu d’un envoi difficile à reprendre.

Vous voulez tester l’utilisation de listes de diffusion ?

 Contact: civambearn@orange.fr (ou laisser un message ci dessous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*